Plumes de coq Limousin et Pardo

Avant de vous parlez de plumes de coq Limousin et Pardo, je vais vous parler de l’animal, le coq de pêche.

L’origine de mon élevage est creusoise à proximité de Guéret, dans le lieu-dit Chazette. Il me permet de bénéficier de mes propres plumes de coq.

J’ai acquis les premières origines du coq Limousin, il y a 30 ans à deux pas de chez moi. J’ai acheté, quelques années plus tard, 2 coqs j’ai un autre éleveurs pour rendre plus foncé ma première souche ; ce qui m’a créer ma souche personnelle.

Il y a 4 ans, j’ai fait l’acquisition de 2 coqs et 5 poules Pardo et depuis j’ai un petit cheptel de Pardo, d’une qualité irréprochable, avec des coqs à la pigmentation exceptionnelle.

A quoi servent les plumes de coq ?

mouches artificielles

Ces plumes servent à élaborer des mouches artificielles pour la pêche de différents poissons, tel que la truite fario,  l’ombre, les poissons blancs, et le brochet à l’aide de streamers. Je sélectionne ces plumes avec le plus grand soin pour leur solidité, mimétisme, brillance, et qualité de flottaison.

Les plumes de coq

Sachez que je plumes mes coqs 3 fois dans l’année, printemps, été et automne et chaque plumes se prélève sans douleur et en respectant l’animal. Ensuite la plume est triée avant la mise en pochette.

En ce qui concerne les Limousins, les plumes pour le montage de mouches sont de qualité exceptionnelle (qualité mécanique, géométrique, d’une brillance hors du commun). A ce jour, j’ai toujours 25 coqs aux plumes de grade A et une vingtaine de poules.

coq du Limousin

 

Et en Pardo, j’ai une douzaine de poules et de coqs, avec 3 couleurs différentes (flor de escoba, oscuro, rubio).

Sur le coq Limousin, on prélève 3 plumes différentes :

  • Les hackles qui servent à représenter les ailes et les pâtes de l’insecte à confectionner ;
  • les pelles d’ailes et de dos permettent le montage, soit de cerques qui symbolise la queue de l’insecte ou soit à fabriquer un sedge ;
  • les lancettes sont utilisées soit pour former des palmers, soit pour élaborer des leurres pour les carnassiers (streamer).

Pour le coq Pardo, on prélève les pelles d’ailes et de dos. Celles-ci servent à concevoir les cerques, des sedges ou des mouches noyées tel que les Palareta. Les lancettes servent à la même chose ainsi qu’à la production de streamers.

Coq pardo